l’Azic

l'historique de l'association

labellisé Bretagne Qualiparc

Le projet d'extension

Le parc d’activités des Châtelets est appelé à confirmer son rôle de leader économique de l’Agglomération et même de la région puisqu’il s’agit du premier parc d’activités des Côtes d’Armor. Il est labellisé Bretagne Qualiparc ; une distinction qui récompense les conditions de travail et le respect de l’environnement.

Cette sensibilité environnementale est au coeur du projet en cours de création de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 45 ha située sur les communes de Trégueux et de Ploufragan le long du RD700.

nos réalisations

Les phases de réalisation et de requalification du parc d’activités

70 ha (autour de l’avenue principale)

Acquisition des terrains et travaux d’aménagement de 1967 à 1969
1969 : implantation de Chaffoteaux & Maury

56 ha (autour de la rue du Boisillon)

Acquisition des terrains et travaux d’aménagement de 1972 à 1976
Implantation de l’usine d’incinération

10 ha

Acquisition des terrains et travaux d’aménagement de 1993 à 1995
1995 : implantation de la pépinière d’entreprises

29 ha

Acquisition d’une partie des terrains et travaux d’aménagement en 2005
Implantation de la plate-forme logistique de Système U en 2006 (14 ha)

Saint-Brieuc Armor Agglomération a aménagé en 2016 une nouvel espace de 15 ha (1ère tranche – total : 45 ha) de terrains viabilisés aux entreprises du territoire situé sur les communes de Trégueux et de Ploufragan le long du RD700. 9 entreprises ont déjà décidé de s’implanter sur ce nouveau site (Chronopost, Gueno D, Scopatel, Deltavit, SDE22, Marie Morin, ABC Création, BG Etanchéité, Garage Robien) ainsi que le nouveau dépôt des bus de l’agglomération. 

De 2003 à 2006, la CABRI a réalisé un programme important d’investissements pour la requalification du parc d’activités des Châtelets dans le cadre de la démarche Bretagne Qualiparc. Ainsi, près de 4 millions d’euros ont été investis sur l’ensemble du parc pour remettre en état la voirie (revêtement, aménagements de sécurité), les réseaux (assainissement, éclairage public), les accotements (création d’une piste cyclable, liaison piétonne…), les aménagements paysagers et la signalétique des entreprises.

Saint-Brieuc Armor Agglomération a procédé également à l’aménagement de la rue Freycinet sur le secteur de la Croix Denis en 2011 pour un montant total HT de 140 000.00 €.

La rue du Boisillon, au cœur du pôle énergie/environnement du parc des Châtelets, a fait l’objet d’une restructuration au cours du second semestre 2016 proposant une voirie rénovée et adaptée à la circulation actuelle sur une première tranche de 350 ml (coût des travaux = 230 000 €HT).

Saint-Brieuc Armor Agglomération a équipé l’ensemble du parc d’activités d’une signalétique. Cette signalétique, actualisée régulièrement, est composée de 2 Relais Information Services situés aux 2 entrées du parc et de lattes directionnelles aux carrefours. La collectivité assume entièrement le coût de cet équipement au service des entreprises.
Azic

Les pôles d’activités

Les activités présentes sur le parc ont considérablement évolué au fil du temps et traduisent l’évolution de l’activité économique au niveau national.

Aujourd’hui, on peut mettre en exergue la constitution d’un pôle environnemental : déchetterie et récupération de déchets industriels, de déchets urbains, de déchets liquides (SA Ludovic Le Gall, l’usine de traitement des ordures ménagères, la déchetterie (SMICTOM), Véolia/Nétra Onyx, Sarp Ouest, Paprec, Guyot environnement…).

Le site des Châtelets regroupe également des entreprises de la logistique et des transports : plates-formes Logidis et Système U, Schenker-Joyaux nécessitant de fortes emprises foncières et la proximité d’infrastructures routières performantes (RD700, rocade de déplacements de l’agglomération briochine).

Les autres activités sont très diverses : bâtiment et travaux publics, industrie du bois, services aux entreprises, distribution de produits frais, surgelés, communication, stockage et distribution de produits pétroliers et chimiques en gros, artisanat divers…